Le Kaki, délice de l'hiver

J'aime le kaki. C'est un fruit de l'hiver que j'affectionne par dessus tout, tant pour sa délicatesse gustative, que pour sa couleur vivifiante au coeur de l'hiver.
De plus, il est plein de bonnes choses et pousse dans nos contrées. Pas besoin d'aller le chercher bien loin ! il y en a peut-être dans vos jardins, votre voisinage, ou chez un ami.

Mise en lumière sur un fruit star de l'hiver,
So Delicious Kakiiiiii !

Le Kaki : mais ki est-il ?

Une joli boule orange qui orne le plaqueminier, arbre originaire de l'asie et dont il est le fruit. Très apprécié au Japon, il peut être consommé sous diverses formes :
- cru : nature à la petite cuillère, en purée, en mousse, en sorbet, en salade de fruits ou salades de légumes
- déshydraté
- cuit : en purée, en compote, en beignet (tempura indienne), en condiment (on en fait un délicieux chutney dont je donnerai une recette prochainement)

Il existe de nombreuses variétés de kaki (plus de 800 espèces ! ) mais on peut les séparer en 2 catégories :

les kakis mous : ils se mangent très mûrs, limite blet en raison de leur astringence, qui leur donne une texture rapeuse, âpre et peu agréable avant maturité. Ce sont les kakis anciennes variétés, ceux que l'on peut le plus souvent voir dans les jardins de nos contrées.
Bien mûr, il est très digeste car ses fibres sont douces et solubles, et bien sucré.
Il est goûteux, chaleureux, de texture naturellement gélifiée et fondante. C'est une crème dessert naturelle à lui tout seul. Bref ... C'est mon préféré !

Inconvénients : une fois mûr, il est très délicat et fragile. Il se conserve peu de temps et est difficilement transportable.

les kakis durs : on les trouve facilement dans le commerce. Ils sont vendu le plus souvent sous les appellations Sharon, Fuyu ou Persimmon. Encore une fois, plusieurs variétés sont disponibles. Ce sont des variétés modernes qui ont été développées pour pallier les inconvénients des espèces anciennes : ils ne présentent pas l'astringence des variétés anciennes et peuvent ainsi être consommés durs. Il se conservent et se transportent donc beaucoup plus facilement.
Personnellement, je les trouve beaucoup moins intéressants d'un point de vue gustatif mais ils présentent certains avantages : ils se prêtent en particulier à la coupe et vous pourrez donc plus facilement les utiliser en dés dans vos salades de fruits ou en cuisson, ou en tranches pour le déshydrater ou pour en faire des beignets.
 Et puis, rien ne vous empêche de les laisser mûrir comme les anciennes espèces; Vous retrouverez alors la texture si particulière et inimitable du kaki mou !

Le Kaki : points forts nutritionnels

Le kaki est un fruit riche en sucre (a peu près autant que le raisin), mais assez peu calorique (environ 70 kCal/100g). Il est de plus satiétant donc s'avère un bon fruit pour ceux qui craignent la prise de poids.

Comme l'essentiel des fruits et des légumes, il est alcalinisant pour l'organisme, donc idéal pour compenser les excès d'une alimentation ou de comportements acidifiants pour l'organisme.

Il est relativement riche en vitamine C (mais ne remplacera pas une orange), mais surtout riche en pro-vitamine A et caroténoïdes pro et non pro-vitaminique A, qui leur donne sa belle couleur orangée. Cela lui confère des propriétés intéressante dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires et de certains cancer, en complément d'une bonne hygiène de vie, évidemment !

Il contient d'autant plus de fibres solubles et douces (pectine) qu'il est mature, ce qui le rend légèrement laxatif ; c'est donc un excellent draineur doux du tube digestif, en particulier pour les personnes ayant les intestins irrités ou fragile.
Ce sont ces même pectines qui lui confère sa texture agréablement fondante et gélifiée que l'on rencontre lorsque l'on consomme les variétés anciennes très mûres. Il est en revanche absolument indispensable d'attendre que ces variétés ait atteint leur maturité complête pour être consommé car sinon, elles sont riches en tahins astringents et la sensation dans la bouche sera .... fort désagréable !!!!

Et sa couleur du jaune pâle au orange vif ou profond tend plutôt à revitaliser, dynamiser, apporter de la joie de vivre et du coeur à l'ouvrage !

Le kaki en cuisine

Personnellement, je l'aime par dessus tout nature, dans sa version ancienne et blette. On le coupe en 4, puis avec une cuillère, on décolle la pulpe de la peau (qui elle, reste astringente) et on déguste.
Ce qui frappe tout d'abord, c'est sa saveur sucrée et douce qui rappelle la datte et parfois un arrière-goût de carotte, ou de potiron. En fait, son goût change selon l'état de maturité et selon l'espèce. Puis vient la texture, fondante, onctueuse, gélifiée par endroit, plus croquante à d'autres ... Pour moi, déguster un kaki est toujours une surprise !

Le kaki se marrie à merveille avec des textures crémeuses et onctueuses (type crème fraiche, mascarpone, panna cotta ou alternatives végétales). il se marrie aussi très bien avec des brisures de noix, noisettes, cajoux ou des graines de sésame. Elles relèveront alors encore plus son goût en étant légèrement grillées.
Enfin, il se prête bien aux sucrés-salés, en particulier avec des volailles.

Comme on me demande toujours des recettes, j'ai décidé de reprendre en main la section recette de ce blog et de commencer à l'étoffer plus régulièrement. Honneur au kaki pour ouvrir cette dynamique, je vous promets prochainement les recettes suivantes :

- délice de kakis, façon chutney
- kaki à la crème de cajou (recette cru)
- kaki aux perles de coco
- et pourquoi pas une tarte cuite au kaki ?

A suivre, tout bientôt sur ce blog !