Les anti-oxydants, une arme redoutable contre le vieillissement de l'organisme par les radicaux libres

  • Les radicaux libres font vieillir... D'accord, mais c'est quoi un radical libre ?

Pour commencer, rétablissons l'équilibre ! Les radicaux libres sont naturellement présents dans l'organisme et dans la nature. A dose raisonnable, ils sont indispensables au fonctionnement biologique puisqu'ils catalysent le bon déroulement de nombreux processus biochimiques : ils participent à la lutte contre les bactéries et virus, à la destruction des cellules endommagées, à la fluidification du sang, ... Ils semblent aussi impliqués dans la communication entre les cellules.
Certains processus biologiques produisent aussi des radicaux libres pour protéger l'organisme de la toxicité de l'alcool ou de graisses par exemple.

Le problème survient lors que le taux de radicaux libres augmente dans l'organisme, soit parce que les réactions le produisant deviennent hyperactives, soit parce que nous introduisons artificiellement un excès de radicaux libres dans l'organisme. C'est ce que l'on appelle le stress oxydatif.
légende : quelques exemples de sources de stress oxydatif

  • Quelques radicaux libres célèbres :

Ils répondent aux noms barbares de superoxyde, hydroxyle, peroxynitrite, etc. 
D'autres portent des noms plus doux, comme l'oxygène singulet, mais qui n'en sont pas moins toxique ; ce dernier est à l'origine des rides ce qui passent encore, mais aussi, et là c'est plus grave, des cancers de la peau.
Certains se cachent aussi derrière des anodins discrets et peu toxiques comme le peroxyde d'hydrogène, voire derrière des ressources indispensables à l'organisme comme le monoxyde d'azote, mais qui, sous certaines conditions, vont former les barbares nommés juste au dessus.

  • Comment fonctionnent-ils ?

Les radicaux libres sont des molécules particulièrement instables.  Il leur manque un électron, et elles vont pallier cette absence en attaquant les molécules voisines : elle peuvent leur soutirer en douce un électron, créant alors un nouveau radical libre en manque qui va de ce fait piquer son électron à une voisine et ainsi de suite, propageant ainsi une réaction en chaîne qui affecte tous les constituants de la cellule.
Elles peuvent aussi ouvrir une double liaison moléculaire et se greffer à l'électron ainsi mis à jour, modifiant la structure de la molécule initiale et donc, sa fonction.
Au final, les radicaux libres peuvent endommager les protéines, les graisses, l'ADN même, les rendant impropres à l'organisme, voire potentiellement dangereux.
Légende : le radical libre (à gauche) fait la guerre à d’innocentes molécules de votre corps (à droite), en les spoliant de leur électron.... Le goujat !
  • d'où viennent-ils ? pourquoi ?

Au delà des radicaux libres naturellement produits par l'organisme, voici une liste non exhaustive de facteurs qui favorisent l'accroissement de leur présence dans notre corps :
- tabac, alcool, café en excès
- excès d'exposition au soleil (les UVB sont nocifs), exposition à des rayons X, gamma ou radioactivité,
- certains produits de synthèse et médicaments
- poussières toxiques et métaux lourds
- une mauvaise alimentation par le biais des huile raffinées ou trop cuites, de mauvais choix alimentaires qui favorisent l'acidose corporelle (ces mauvais choix alimentaires empoisonnent littéralement l'organisme et favorise un métabolisme déficient, producteur de radicaux libres), des additifs et pesticides contenus dans l'alimentation
- le stress en excès.
Et plus on vieillit, plus on a de chance de voir augmenter leur quota, hélas …

  • Les conséquence d'un excès de radicaux libres dans l'organisme ?

Outre un vieillissement accéléré de l'organisme, le stress oxydatif est désormais reconnu comme un facteur d'accroissement des maladies dégénératives : inflammations, infections et immunodépression chroniques, mais aussi cancers, cataracte, pathologies cardio-vasculaires, troubles métaboliques (type diabète, cirrhose), maladies lésionnelles (parkinson, Crohn, alzheimer).
En fait, les radicaux libres agressent le matériel biologique dans toute sa diversité : ils dénaturent les acides gras des membranes cellulaires, diminuant les mécanismes de protection de la cellule contre les toxiques ; ils endommagent le code génétique ce qui peut à terme, provoquer des mutations et la formation de cellules cancéreuses ; ils dénaturent le collagène et l'élastine, responsable de la tonicité de la peau, provoquant rides et perte d'élasticité.
Finalement, ils sont en cause, avec d'autres responsables parfois de la formation des tâches pigmentaires et des cancers de la peau, de la formation des plaque d'athérome, responsables des maladies cardio-vasculaires, des arthroses et arthrites...
Bref, je ne noircirai pas plus la tableau mais soyez-en certain : il vaut mieux en limiter la présence dans nos corps. On ne s'en portera que mieux !

  • Comment y remédier ? Rôle des anti-oxydants

Les anti-oxydants sont naturellement riches en électron et vont en quelque sorte désactiver les radicaux libres présents en excès.
On les trouve en quantité dans une alimentation riche en fruits et légumes, sous forme de (non exhaustif) :
- vitamines comme celles du groupe B, les vitamines A, C, E, F
- minéraux : le cuivre, le manganèse, le sélénium, le zinc agissent comme des anti-oxydants
- phyto-nutriments tels que la chlorophylle, les caroténoïdes, la phycocianine, les flavonoïdes, la mélatonine, le resveratrol,
- acides aminés soufrés
- certaines hormones auraient aussi des capacités anti-oxydantes.

Stratégie naturopathique - il est donc tout à fait possible de remonter son taux d'anti-oxydant en améliorant son hygiène de vie : équilibrer son alimentation, mieux gérer son stress, diminuer les mauvaises habitudes (café, cigarettes, etc), entretenir les muscles de manière harmonieuse et sans excès ; c'est la démarche naturopathique et elle est très efficace.

Stratégie complémentation - il existe aussi d'excellents compléments alimentaires qui peuvent être pris en parallèle à une démarche naturopathique, pour en accélérer les résultats, ou se prendre en solo pour ceux qui préfèrent. Ils permettront par ailleurs de réparer les dégâts liés à la pollution radicalaire environnementale sur laquelle il n'est pas toujours possible d'agir ; il aideront aussi les personnes qui ont des difficultés à agir sur certains facteurs plus compliqués à gérer comme l'excès de stress.

Mesurer sa résistance anti-oxydante - il est évidemment impensable de ne pas terminer cet article sur cette heureuse nouvelle : 
vous pouvez désormais estimer la résistance de votre organisme à la dégradation due au radicaux libre. Un excellent moyen de savoir où vous en êtes et de mettre en place la stratégie de votre choix selon le résultat obtenu !
Je vous présenterai dans un prochain billet le petit bijou de technologie qui permet cette mesure. Mais sachez d'ors et déjà que je dispose de cet appareil.

Donc si vous souhaitez vous tester, ou offrir cette opportunité à votre entourage, et bien contactez moi et je vous proposerai un rendez-vous.