Cuisiner, c'est un plaisir !

Beaucoup de mes clients me font part de leur difficulté à trouver du temps ou de l'énergie pour cuisiner. En rentrant du travail, ils ne souhaitent plus que se poser et se reposer, et rechignent à se mettre au fourneau car ils ne perçoivent alors que la tâche à accomplir, le devoir à réaliser au lieu d'un instant de plaisir et de ressourcement !

Voici donc quelques suggestion pour vous présenter sous un nouvel angle l'art de cuisiner, en souhaitant que cela vous inspire autrement, et que vous transformiez ce moment en un véritable moment de réalisation et de bien-être.

Cuisiner, c'est prendre soin de soi. 
Alors avant de vous y mettre, prenez le temps de vous poser un instant, et de faire le point sur vos besoins. On mange pour nourrir son corps, mais aussi pour nourrir ses émotions et sa psyché. Alors de quoi avez-vous envie aujourd'hui ?
Une nourriture qui vous tiennent au corps pour combler une journée trop remplie ?
Un repas léger car vous vous sentez plutôt lourd ?
Une note sucrée pour vous apporter de la douceur ?
Un repas simple à confectionner pour vous éviter un surcroît de travail ?
Identifier vos besoins vous facilitera les choses et vous fera gagner du temps et de l'énergie.

Cuisiner, ça peut-être très simple. 
Prenez l'habitude de faire simple, et de vous simplifier la vie. Je le dis souvent en consultation mais il y a des moyens tout bêtes de s’organiser en cuisine pour gagner du temps les jours ou l'on se sent moins créatif.
Vous préparez une soupe ? Faites en une quantité double ou triple que vous congèlerez en prévision des jours ou la fatigue prend le dessus sur l'envie de cuisiner.
Vous aimez les crudités ? Préparez-vous un grand pot de vinaigrette que vous conserverez au frigo et qui vous permettra d'assaisonner vos assiettes sans effort pendant toute la semaine. Mettez-y des épices, des herbes, des échalotes ! Elle n'en sera que meilleure, et se conservera tout de même plusieurs semaines si vous la conservez au frais.

Cuisiner, c'est créatif, ludique et vivifiant. 
Utilisez des légumes, fruits et épices pour faire le plein de couleur qui vous mettront la joie au coeur !
Une soupe au potiron sera rehaussée de curcuma, de gingembre ou de curry doux pour encore plus de chaleur.
Un plat de chou sera parfumé au cumin pour faciliter sa digestion et intensifier ses saveurs.
Les légumes se marieront aux fruits pour plus de saveur, de couleur et de douceur : choux rouge te quartiers d'oranges ; carottes rapées et grains de grenade, mâche et baies de goji séchées.
Parsemez vos plats de graines croquantes et gourmandes (tournesols, courges, noisettes, amandes)

Cuisiner, c'est un merveilleux moment de détente ! 
Plutôt que de vous y mettre en levant le yeux au ciel, mettez votre coeur à l'ouvrage. Lorsque vous lavez et coupez vos légumes, transformez ce moment en retrouvailles sensorielles :
buvez des yeux l'orange lumineux de vos carottes,
appréciez le rosé délicat de la betterave crue qui s'écoule sur vos doigt
mélangez votre salade composée à la main en appréciant la fraîcheur des légumes et du jus qui s'écoule entre vos doigts.
Lorsque vous faîtes rissoler vos oignons, écoutez le doux grésillement dans votre casserole et humez le parfum sucré de la transformation qui se déroule dans votre casserole.
Cuisinez, c'est un instant ou les sens se réveillent, et lorsqu'on est pleinement à l'écoute de ses sens, on se relaxe et on se fait du bien.

Cuisiner, c'est un moment de partage !
En ce qui me concerne, lorsque je suis particulièrement démotivée à préparer un repas, je fais appel à la famille en soutien : chacun met la main à la pâte, et on se retrouve tous à la cuisine pour couper, laver et préparer en famille, en se racontant nos histoires de la journée et pourquoi pas, en buvant un petit jus de légumes en apéritif !
Ca devient un véritable moment de plaisir et la notion de corvée disparaît instantanément. Et si vos enfants rechignent, mettez de la musique, invitez les dans la danse, ils finiront certainement par se prêter au jeu ! (tout l'art consiste à leur faire voir le bon côté des choses, comme pour vous !)

Et avant de passer à table, préparez-vous un bel espace de restauration.
Sans aller jusqu'à dresser tous les jours une table de fête, rangez votre plan de travail, libérez l'espace de la table, dressez votre table sans désordre, mettez en scène votre assiette ! C'est peu de travail et juste un plaisir de plus pour vos yeux.
Faites en sorte que votre repas se fasse dans une atmosphère sereine le plus souvent possible (et le moins souvent possible sur un coin de table à la va-vite...)

En consultation, je vous amène souvent à réfléchir à votre organisation et ensemble, nous déterminons ce qui vous fait perdre du temps, ce qui vous démotive, ce qui vous ennuie afin de définir de nouveaux comportements plus simples, plus efficaces et faciles à mettre en place.
Pensez-y car manger plus sainement ne doit pas se faire au détriment de votre temps, et surtout, cela doit rester ludique et source de plaisir !